Pour qu’elle soit un véritable succès, une séance photo doit être pensée, réfléchie & organisée. Quelle soit destinée à un but professionnel, à vos réseaux sociaux, à une expérience artistique inédite ou à constituer un souvenir inoubliable, votre séance photo peut soit être organisée par des professionnels comme 90 Suits Paris soit être préparée par vos soins. Dans les 2 cas, voici le mode d’emploi d’un shooting photo réussi !

1. Définissez votre objectif

1ère étape de notre mode d’emploi d’un shooting photo. Quel est donc le but de cette séance photo? Renforcer votre confiance en vous, immortaliser des clichés de vous, alimenter vos réseaux sociaux, expérimenter le métier de mannequin ou encore réaliser des photos pour votre entreprise? Votre objectif vous guidera dans la suite à donner à votre shooting photo. Dans chacune des circonstances énumérées et en particulier si vous cherchez à réaliser des clichés pour votre société, nous vous recommandons d’opter pour un package professionnel. Cela dit, vous pouvez toujours décider d’organiser vous-même votre séance photo qui sera assurément réussie si vous vous investissez dans votre démarche et vos recherches et si vous vous y prenez suffisamment à l’avance.

2. Fixez votre budget

Dans le domaine de la photo, les tarifs peuvent aisément aller du simple au double. Par conséquent, il est primordial de se renseigner en amont sur les tarifs pratiqués et de vous fixer un budget à respecter. S’il s’agit de votre 1ère séance photo, nous vous recommandons alors de partir sur un budget moyen, c’est à dire ni trop faible pour éviter une prestation de moindre qualité voire amateur, ni trop élevé si vous ne souhaitez pas aller vers un projet trop pointu.

3. Sélectionnez votre thème

Point essentiel de notre mode d’emploi d’un shooting photo ! Le choix du thème…. Il est en effet primordial de définir un thème autour duquel tournera votre séance photo. Sans thème, vos photos risquent d’être sans ligne directrice et donc sans cohésion ni message fort. Le choix de votre thème dépend de l’objectif de la séance photo et du message que vous souhaitez faire passer à travers vos photos. Par souci de cohérence et tout naturellement, il vous guidera vers le style photographique, la mise en beauté ou encore le stylisme. Pour plus d’idées relatives à votre thème, Pinterest est la plateforme de référence avec sa multitude d’idées! Les magazines de mode restent également d’excellentes sources d’inspirations. Il ne vous manque plus qu’à réaliser votre mood board, c’est à dire votre tableau d’inspirations, afin que votre équipe & vous-même puissiez visualiser votre thème.

4. Réfléchissez au lieu & à la date

Le choix du lieu & de la date du shooting dépendent fortement du thème. En effet, le lieu doit concorder avec le thème de même que la date & la tranche horaire. Ainsi, on distingue 2 principaux types de lieux : intérieur & extérieur. L’intérieur peut être une cuisine, un musée ou encore une station de métro. L’extérieur est tout ce qui se trouve exposé à la lumière du jour comme un parc, une ruelle ou encore une place. Si vous n’êtes pas le propriétaire de ce lieu, intérieur ou extérieur, des autorisations sont parfois requises. Renseignez-vous pour plus de sécurité! La date et l’heure ont également leur importance, selon les disponibilités de l’équipe mais aussi le thème qui peut exiger une saison particulière, une lumière spécifique ou encore une certaine affluence. Pensez à regarder la météo pour les lieux ouverts & à vous renseigner sur les horaires d’ouvertures des lieux fermés !

5. Déterminez votre photographe & le style de photo

Le choix du ou de la photographe est souvent cornélien. La 1ère phase de rechercher des photographes dont le travail vous parle. Dès lors, vous pouvez trouver des photographes par le biais des réseaux sociaux comme Instagram & Facebook ainsi que par le biais d’agences de photographes, sur des sites spécialisées dans le référencement de photographes tels que Book.fr ou encore en consultant les moteurs de recherches. La 2nde étape consiste à sélectionner une petite poignée de photographes dont le travail correspond à votre projet, le tarif à votre budget & l’univers artistique à votre style de photo souhaité. Enfin la dernière étape est d’échanger avec cette sélection de photographes sur votre projet. En effet il s’agit de voir si vous êtes sur la même longueur d’onde & à l’aise avant de faire votre choix final.

6. Choisissez votre mise en beauté

Maquillage, coiffure mais aussi manucure & pédicure, la mise en beauté est une composante essentielle de votre shooting photo. Pour un résultat optimal, nous vous recommandons de faire appel à des professionnels. En effet, il existe des maquilleuses/rs, coiffeuses/rs & esthéticiennes/ns spécialisés dans les séances photos & même polyvalents (3 métiers en 1 professionnel) qui saurons vous sublimer et s’adapter à vos attentes. Vous pouvez trouvez ces professionnels de la beauté via les enseignes de cosmétiques telles que Sephora ainsi que les instituts de beauté mais aussi via les réseaux sociaux, les agences spécialisées & les moteurs de recherches.

7. Pensez au stylisme

Le stylisme contribue à l’identité visuelle des photos. Il doit donc s’accorder au thème mais aussi au lieu, à votre morphologie & colorimétrie. 90 Suits Paris se charge avec plaisir de votre stylisme. Vous pouvez également opter pour des stylistes ou réaliser votre propre stylisme. Quelque soit votre choix, vos tenues doivent être pensées de la tête aux pieds, accessoires compris, en fonction de vos caractéristiques physiques, du thème & des contraintes sur place (où se changer pour un shooting en extérieur, êtes-vous à l’aise dans la tenue, etc.). L’idéal est de faire des essayages en amont pour vous assurer que la tenue vous va à merveille. Faites des photos de vous durant les essayages afin de voir si la tenue mais aussi les couleurs & détails ressortent bien en photo. Enfin c’est l’occasion de tester les meilleures postures possibles avec la tenue devant votre objectif personnel.

8. Préparez votre jour J

Le jour J arrive à grands pas. Pensez à le préparer! Cela inclus de confirmer à votre équipe les derniers détails du shooting photo, de repérer les lieux & de préparer votre itinéraire à l’avance. Il faut également faire soigneusement votre sac spécial séance photo. Si vous vous chargez vous même de votre tenue, pensez à la tenue complète, aux accessoires, retouches maquillage & coiffure, sous-vêtements couleur chair ou encore au parapluie. Enfin la préparation du jour J passe par un moment détente & bien-être pour être rayonnant/e sur les clichés. Ainsi, un masque, un gommage, un bon repos & une alimentation équilibrée sont de bons exemples à suivre la veille de votre séance photo.

9. Profitez de votre jour J

Le jour J est enfin arrivé! Poser devant l’object est effectivement une expérience formidable. Pour les plus timides, cela permet de renforcer sa confiance en soit. Mais pour les plus téméraires, cela favorise l’exploration de sa personnalité & de sa créativité. Mais c’est surtout l’occasion de rencontrer des professionnels passionnés & bienveillants qui sauront vous mettre à l’aise dans une bonne ambiance. Toutefois immortaliser votre beauté intérieure & extérieure peut prendre encore un peu de temps. En effet, vous recevez pour sélection un premier envoi de photos brutes quelques jours après votre séance. Une fois votre sélection faite, le photographe vous fera parvenir quelques jours après les photos finales retouchées. Admirez le travail!

Par conséquent, une séance photo requiert de l’organisation, un travail de recherche & réflexion ainsi que l’intervention de nombreux corps de métiers. Toutefois, il s’agit d’une expérience artistique & humaine inoubliable que nous vous recommandons de vivre !

Quelques idées de thèmes selon notre mode d’emploi d’un shooting photo

Sur le thème de la mode masculine pour un blogger au style minimaliste

Sur le thème du bien-être pour une marque de cosmétiques par exemple

Pour constituer le book d’un jeune mannequin

Personal Shopper Paris

Site web 90 Suits Paris 2020 – Conçu avec amour par l’équipe 90 Suits Paris