Par Margot Santos

Comment évoquer la France sans parler du luxe français & de ses maisons emblématiques. Bien que dans les esprits de chacun, le luxe français fait parler de lui-même par sa réputation historique, il n’est pas évident de connaître ses origines. Si on a le sentiment que le luxe a toujours été français, cela n’a pas été toujours le cas. Alors qu’autrefois la France voyait son image ternie, Catherine de Médicis puis Louis XIV ont su apporter en France, cette splendeur & ce savoir-faire si renommé de nos jours. Au travers de Chaumet, Hermès & Louis Vuitton, comment ces maisons et leurs pièces emblématiques ont marqués symboliquement le luxe français ?

Chaumet

French personal shopper

La collection Joséphine par Chaumet est sans doute la collection la plus ancienne de la maison. L’impératrice étant la première muse de la maison ; Chaumet continue de s’en inspirer pour créer des pièces fortes en caractère & élégance.

Si vous avez pour habitude de porter des pièces très gracieuses, la bague Joséphine Aigrette saura vous conquérir. Celle-ci reprend son esthétisme délicat & gracieux avec une création faite en or blanc, pavée de diamants & sertie de perles pures qui saura sublimer vos looks les plus chics.

Amoureuse de la passion & de l’affection, la collection lien est alors faite pour vous en tout point. Le lien de cette création représente tout simplement l’attachement existant entre deux êtres. Parmi ces créations, nous retrouvons le pendentif Liens Harmony nacré & serti de diamants. Il est le talisman d’amour idéal à porter quotidiennement. Personnalisable avec des gravures, ce bijou de sentiment symbolise l’immortalisation d’un moment précieux avec un être cher.

Bee my love est comme son nom l’indique, inspiré des abeilles. La bague Bee my love, pièce iconique de la maison, est harmonieuse. Symbole d’éternité pour Napoléon, elle reprend les formes d’alvéoles d’une ruche. Son esthétisme pur est couplé à un coté graphique qui vient apporter de l’originalité à la pièce. Cette pièce épurée se porte aussi bien seule qu’avec d’autres pièces.

Hermes

Personal buyer

La réputation de la maison Hermès pour son cuir d’exception n’est pas anodine. En effet, Hermès commence en ouvrant une petite boutique en tant que sellier. Avec le temps, la maison construit sa notoriété grâce aux rois & Présidents du monde entier qui feront de la maison une référence en matière de maroquinerie. Hermès est aujourd’hui hautement sollicité pour ses sacs iconiques qui sont pour la plupart des it-bags.

Le premier it-bag de la maison fut le sac Kelly. Vers 1930, Robert Dumas conçoit un sac à main de dame avec une forme en trapèze. Celui-ci est aussitôt renommé dans les années 50 après que Grace Kelly fût photographiée avec celui-ci. Ce sac en cuir rigide est parfait pour ses coupes élégantes & intemporelles. Il possède donc un design simple & pourtant détaillé, notamment son rabas accompagné de son fermoir à cadenas, qui permet de l’associer à tous les looks.

Paris personal stylist

Le Birkin est lui aussi un sac iconique de la maison. De nos jours, il est le sac le plus convoité dans le monde & pourtant, l’histoire de sa création est née d’un simple trajet Paris-Londres de l’année 1984. Alors que Jane Birkin est tout juste jeune maman, celle-ci exprime à Jean-Louis Dumas sa difficulté à ne pas trouver un cabas adapté. Il lui dessine ainsi un fourre-tout rectangulaire reprenant les codes de la maison. Ce modèle a pour atouts d’être spacieux & pratique. Il possède un style classique & permet d’habiller les silhouettes plus décontractées.

Autre hit-bag de la maison Hermès tout aussi iconique mais moins célèbre : le Constance. Ce sac créé par Catherine Chaillet en 1967, est baptisé par le même prénom de sa fille. Distinguable par son fermoir en H, le modèle Constance se réinvente sans arrêt, sa taille, son cuir, sa couleur ou encore son fermoir. Ce sac possède une allure plus moderne & plus jeune. Il peut se porter à la main ou à l’épaule de façon ajustable.

Louis Vuitton

Gift shopper

Des bagages, un monogramme signé LV, des teintes marronnées, Louis Vuitton est une maison créée en 1854 qui bouleverse dès sa création l’art de voyager en imaginant une toute nouvelle malle de transport. 168 ans plus tard, la maison continue de concevoir ces pièces emblématiques.

Louis Vuitton évoque ainsi le modèle Speedy. Crée en 1930 pour les voyages, ce sac doit son nom à la rapidité des transports de cette période. Le Speedy est disponible en plusieurs tailles mais il reste dans l’ensemble idéal pour de courts séjours. Le modèle Speedy constitue un sac emblématique de par son cadenas gravé & ses poignées arrondies tout en conservant un style contemporain. Il est donc le sac à posséder quand l’on souhaite allier le traditionnel à la modernité.

Personal shopper

Le cabas Neverfull est un autre incontournable de la maison Louis Vuitton. Prénommé « jamais plein » en anglais, ce cabas possède une grande capacité de rangement sans pour autant être encombrant grâce à sa souplesse. Confectionné aussi bien en toile monogramme, qu’en damier ou en cuir, ce sac à main est décliné dans plusieurs coloris. Au-delà d’offrir une silhouette intemporelle & tendance, il reste ergonomique & pratique avec ses lacets sur le coté & ses fines anses. Il est l’idéal pour les femmes très actives.

Si le Speedy convient parfaitement aux petits week-ends, le Keepall, lui, est l’idéal pour toutes les durées de voyage. Léger et flexible, ce modèle possède une taille cabine parfaite pour l’avion. Porté main ou en bandoulière, il fait l’objet de nombreuses capsules & éditions limitées mais est également décliné en différentes tailles et multiples coloris.

Relooking Paris